Description.
Qu’est ce que la propolis ?
La ruche est une mine à trésor, parmi ses divers produits on peut retrouver la propolis la moins connue de tous mais qui possède multiples vertus bénéfiques pour la santé.
La propolis est une substance résineuse, balsamique et gommeuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, auxquels s’ajoutent des composés apportés par les abeilles (cire et sécrétions salivaires). Elle est fabriquée dans le but de protéger la ruche.
Les bienfaits et vertus de la propolis.
La propolis est un véritable cadeau de la nature, aujourd’hui, la propolis est connue comme étant l’un des antibiotiques naturels les plus puissants. Elle est recherchée et utilisée pour différentes actions :
- Elle renforce le système immunitaire en stimulant la formation d’anticorps et contribue à l’absorption de nutriments dans le corps grâce à ses vertus antibactériennes à large spectre.
- C’est une barrière contre les bactéries et les germes, elle est utile pour prémunir des attaques hivernales et renforce les défenses de l’organisme.
- La propolis est également utile en cas d’anémies ou de troubles de la sphère cardio-vasculaire et sanguine, par son influence favorable sur le cœur, les parois des vaisseaux et les troubles dus à l’artériosclérose.
- Elle soulage les troubles gastro-intestinaux, c’est un antibiotique naturel qui traite les ulcères et les gastrites et contribue ainsi à la guérison des lésions de la muqueuse gastrique. Contrairement aux antibiotiques traditionnels, la propolis ne provoque aucun inconfort au niveau de l’estomac et aucun effet secondaire.
- Elle possède des effets cicatrisants qui peuvent faciliter le traitement des petites blessures cutanées, des cors aux pieds ou bien des verrues.
- Elle possède des effets anti-inflammatoires et anesthésiques sur les gingivites (inflammation des gencives), sur les aphtes. Elle est très recommandée pour l’hygiène bucco-dentaire et notamment pour combattre la mauvaise haleine.
- Elle est aussi utilisée en cosmétique et beauté, pour ses propriétés bactéricides, anti-inflammatoires, désodorisantes, et régénératrices des cellules de la peau.
Mode d’utilisation.
La manière la plus classique de consommer la propolis, est de le consommer en la mâchant. Ainsi toutes ses principales propriétés actives se libéreront dans la bouche. Si le goût ne vous plaît pas, vous pouvez l’accompagner avec du pain ou du miel.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.