Recettes de cuisine

Quel miel choisir pour vos recettes sucrées et salées

La_miellee_miel_algerie

Le miel, un ingrédient naturel riche en nutriments et en saveur, présent dans nos cuisines depuis toujours. Que ce soit dans les recettes sucrées, salées ou encore dans les boissons et autres infusions, Ce breuvage sucré apporte réconfort, onctuosité, douceur et vitamines aux préparations culinaires. 

Ceci étant dit, il existe différentes sortes de miels avec des goûts prononcés ou subtiles, des textures plutôt liquides et d’autres cristallisées. Dans ce cas quel miel choisir pour quel usage ? 

L’usage du miel dans la cuisine

Nul besoin d’être un grand chef pour savoir qu’il existe de multiples usages à cet ingrédient. Faisons ensemble le point sur les différentes possibilités culinaires qui s’offrent à nous.

Le miel cru (nature) quand et comment l’utiliser?

Yaourt blanc agrémenté de granola, de fruits et de miel ou encore infusion au miel, sans parler de la mchaoucha au miel

Tous les exemples cités ci-dessus requièrent une utilisation crue de ce nectar d’abeilles. Une façon de sucrer, de relever le goût et, plus important encore, profiter de ses bienfaits. 

En effet, si vous désirez bénéficier des vertus médicinales du miel, nous vous recommandons de le consommer cru. Évitez donc de le réchauffer au-delà de 40 degrés ou de le cuire. 

Quid de la deuxième possibilité ?

Le miel cuit, utilisé dans les recettes sucrées et salées

Le liquide mielleux cuit, souvent présent dans les recettes maghrébines et orientales sucrées et salées, sert davantage à sucrer, lier les aliments entre eux et donner plus d’onctuosité au plat. 

Comme vous pouvez vous en douter, une fois cuit, ce dernier perd une partie de ses propriétés, comme c’est le cas de tous les produits naturels. Néanmoins, cela reste mieux que les sucres transformés. 

Que ce soit dans les sauces, les viandes et les poissons ou encore les friandises et autres douceurs traditionnelles, ce produit de la ruche saura apporter de la gourmandise à votre cuisine. 

Ceci étant dit, quel miel utiliser pour quelle recette ? Découvrez la sélection La miellée. 

Quel miel pour quelle recette ? La sélection de La miellée

L’Algérie est un pays vaste qui offre une diversité géographique surprenante, et par conséquent, une grande variété de miel naturel. 

Entre celui des hauts plateaux, des plaines, des montagnes ou encore les miels multi-floraux et fruitiers, les goûts et les textures diffèrent. 

Il est donc tout à fait normal de se poser la question : quel miel pour quelle recette ? L’équipe éditoriale de La miellée vous propose une sélection pour vos préparations sucrées et salées.  

5 miels à privilégier pour les recettes sucrées

Les plats sucrés et les pâtisseries ont besoin de miels doux, aux arômes pas trop prononcés. 

Dès lors et dans l’optique de préserver l’équilibre des saveurs, nous vous recommandons l’utilisation des miels suivants : 

Info pratique : si vous souhaitez remplacer le sucre par cette alternative healthy, que ce soit dans vos pâtisseries et vos desserts, sachez que 75 g de miel équivalent à 100g de sucre environ.

3 miels à utiliser dans vos recettes salées

Les plats salés ou sucrés-salés ont eux aussi leurs miels. Ce sont des miels aux goûts plus forts. Découvrez sans plus attendre notre petite sélection de miels : 

Vous l’aurez compris, ce nectar sucré est un aliment indispensable à avoir dans sa cuisine, autant pour le petit-déjeuner que pour le dîner. Dans tous les cas, privilégiez un miel de bonne qualité. 

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir l’étendue de nos produits. 

Sinon, avez-vous l’habitude de cuisiner avec du miel ? Quel est votre préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *