Les bienfaits du miel

Les produits de la ruche pour booster votre immunité

La miellée - Produits de la ruche

Miel, pollen, gelée royale, propolis : les produits de la ruche sont efficaces contre les rhumes à répétition, grosse fatigue et le manque d’énergie.

Cela dit, comment les consommer pour profiter pleinement de leurs bienfaits ?

L’origine des produits de la ruche

Lesdites produits sont :

  • soit récoltés et transformés par les abeilles comme c’est le cas du miel, le pollen, et la propolis ;
  • ou complètement fabriqués par elles à l’instar de la gelée royale).

Des aliments dont la capacité à stimuler les défenses immunitaires est prouvée. Ceci étant dit, certaines personnes y sont allergiques, donc soyez prudents. Consultez votre médecin/

Produits de la ruche : le miel est bénéfique et facile à consommer

Le miel provient du nectar de fleurs que pompent les abeilles. Quand il arrive dans la ruche, il est composé essentiellement d’eau (jusqu’à 85 %) et de sucres (15 %).

Son efficacité est due au fait qu’il soit composé d’eau, mais pas que ! On y trouve de sucres (fructose et glucose principalement), de minéraux et de protéines. Sans oublier les acides aminés et enzymes à l’origine de son activité antibactérienne et cicatrisante sur les plaies.

Il contient également des inhibines qui empêchent la multiplication des microbes et des défensines, peptides immunostimulants. À ces composés antiseptiques s’ajoutent des flavonoïdes et des caroténoïdes riches en polyphénols, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Le mode d’emploi : on prend tout l’hiver en soutien de l’immunité une cuillerée à soupe (15 à 20 g) par jour de miel La miellée .

La propolis un désinfectant naturel

Parmi les produits de la ruche on trouve la propolis. Elle provient des résines d’arbres récoltées par les abeilles pour colmater, enduire et assainir leur ruche.

Pourquoi elle est efficace ? La propolis est composée à 50-55 % de résines, d’une forte proportion d’huiles essentielles (7 %). Mais aussi de 20 à 40 % de cire, le tout formant une glu jaune pâle.

On y trouve aussi des vitamines, des oligoéléments et de nombreux flavonoïdes. Elle est efficace contre les bactéries, les champignons et les virus.

Le mode d’emploi :  en cas de grippe ou d’infections épuisantes, prenez-en sous forme de poudre ou mélangée à du miel.

A votre avis, quel miel pour quel symptôme ?

Le pollen, un produit de la ruche pour réguler la flore intestinale

Quand les abeilles butinent, elles embarquent avec elles le pollen (la semence mâle des fleurs) et le portent vers la ruche en en faisant des pelotes.

Lors du vol, ces pelotes sont transformées par les enzymes de l’abeille et les germes digestifs issus de son jabot, des lactobacilles spécifiques. C’est pourquoi le pollen présent sur la fleur est différent de celui parachuté dans la ruche.

Pourquoi il est efficace : entre tous les produits de la ruche, ce dernier est le plus riche en protéines (23,7 %). Il contient aussi des sucres (27 %), des minéraux (potassium), et des lactobacilles lorsqu’il est frais.

Le mode d’emploi : prendre une cuillerée à soupe par jour de pollen La miellée, en cures de 5 à 6 semaines à l’automne et au printemps.

La gelée royale, le produit de la ruche par excellence !

Parmi tous les produits de la ruche, c’est le seul qui n’utilise aucune matière première végétale. La gelée royale est fabriquée grâce aux seules sécrétions des jeunes abeilles nourricières pour nourrir les larves et la reine, toute sa vie durant. C’est également le produit le plus rare, une ruche produisant seulement de 300 grammes à 1 kilogramme de gelée royale.

Efficace du fait qu’elle soit composée de sucres et de protéines, elle contient des acides aminés dont la lysine, la proline et l’acétylcholine.

C’est une bonne source de vitamines B et de vitamine C. Bactéricide, virucide, la gelée royale fortifie l’organisme. Au niveau du système immunitaire, elle active la production de globules blancs, cellules clés de l’immunité.

Le mode d’emploi : prendre 0,5 à 1 g, soit une cuillerée à café, par jour en entretien en cure de 3 semaines, 5 g en une prise par jour pour soigner une infection aiguë.

Vous l’aurez compris, les produits de la ruche sont essentiels pour vous garantir une santé de fer notamment en hiver. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour vous en procurer.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.